Moulin D'apach

Le moulin

"Accueil sympathique.
Chambre confortable et de bon goût. Produits locaux au petit déjeuner"
- Sophie L. -

aDRESSE

24 Rue de l'École, 57480 Apach, France

gps

49.461808,
6.375990

Téléphone

+33 (0)6 04 65 69 26
+33 (0)3 82 83 70 07

Email

info@moulinapach.com moulinapach@gmail.com

Formulaire de contact

Translate »

Turbine

Il s’agit d’une turbine de type Francis fabriquée en Allemagne par la société Ruch en 1942. C’est une turbine en fonte qui était complètement rouillée et qui ne fonctionnait plus.

A pleine puissance, le débit de la turbine est de 385 litres par seconde et produit 11kw pour une chute d’eau de 4.20 m.

La société Bouchot a démonté la turbine, refait un nouvel aspirateur (tuyeau d’évacuation d’eau se trouvant en dessous de la turbine) et a remplacé les parties amovibles par des pièces en inox.

La turbine ne nécéssite pas d’entretien spécial

J’ai trouvé les plans originaux de l’époque ainsi que la facture de la turbine. La qualité des photos est médiocre mais comme c’est une documentation intéressante j’ai décidé de les publier.

BIEF

Le Bief est le canal qui alimente le moulin avec l’eau nécessaire pour faire tourner la turbine.

Le bief se compose de différentes parties:

La prise d'eau
Le déversoir avec un clapet de sécurité afin d'éviter une inondation en cas de crue et d'arrêt spontané de la turbine
La grille qui protège la turbine de feuilles, branches et qui protège les poissons de la turbine
Le bief qui a une longueur d'environ 100 mètres
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Bouchotherme

Le Bouchotherme fonctionne sur le principe de Joule selon lequel la température d’un liquide augmente lorsqu’il est agité dans un récipient.

Pour schématiser, on peut dire que l’eau des radiateurs passe dans une cuve dans laquelle cette eau est brassée à 500 tours/minute. 

Elle s’échauffe et la chaleur emmagasinée est ensuite diffusée dans les radiateurs.

La turbine utilisée est de type Francis de 1942. Sa puissance maximale est de 11KW, avec un débit de 385 litres/seconde et une chute de 4,20m. La turbine tourne à pleine puissance à une vitesse de 300 tours/minute et que l’on multiplie jusqu’à 500 tours/minute pour entraîner le Bouchotherme. Pas besoin de frein sur la turbine car, en cas de coupure, le Bouchotherme freine doucement la turbine.

Ceci a les avantages suivants:

– la turbine ne peut pas s’emballer car le Bouchotheme ‘absorbe’ l’énergie fournie par la turbine

– avec un minimum de puissance fournie par la turbine, le bouchotherme peut développer de la chaleur, qui suffit par exemple en été pour chauffer uniquement l’eau sanitaire. 

Notre Bouchtherme est régulé par un automatisme (cf photo à gauche) qui gère les paramètres suivants:

-Ouverture /Fermeture de la turbine suivant le débit fournie par le ruisseau, donc après une averse ou un orage le niveau du ruisseau monte , une sonde donne ordre à la turbine d’ouvrir les directrices ce qui entraine un plus gros débit de la turbine et par conséquent une plus grande production d’energie. Si le débit baisse automatiquement la sonde donnera des ordres pour fermer la turbine. Ceci a l’avantage qu’il y a toujours un débit d’eau garanti dans la partie du ruisseau utilisée.

– Gestion de la temperature d’eau: A partir de 65°C l’automatisme donne des ordres de fermeture pour que l’eau ne monte pas trop en temperature, ceci pourrait causer des dommages aux joints

-Coupure de courant: en cas de coupure de courant la turbine s’arrête,pour la simple raison que l’automatisme ne peut plus garantir la gestion de la turbine. Dès que le courant revient l’automatisme régule à nouveau la turbine

Le vérin qui ouvre ou ferme la turbine suivant les ordres reçus par l’automatisme. Ceci a l’avantage que le système peut fonctionner sans que quelqu’un surveille toute la journée l’installation, débit d’eau, temperature..tout est pris en considération.

Installation photovoltaïque

Il est possible de chauffer l’habitation avec le bouchotherme sans aucune émission de CO2. En effet 11kwh, donc une heure de puissance maxi fournie par la turbine fait économiser l’émission de 3kg de CO2 par heure ce qui correspond à 2380 kg de CO par mois.

Ajoutant à ce système un poêle à bois (pour les périodes plus sèches et froides), nous chauffons notre habitation sans aucune émission de CO2.

Point de vue écologie

Le Bouchotherme décrit précédemment chauffe notre habitation, mais ne suffit pas pour chauffer nos chambres d’hôtes. 

Le sujet de l’énergie est un sujet qui nous tient à coeur et nous avons cherché une autre source d’énergie renouvelable pour alimenter nos chambres en électricité pour le chauffage, l’eau chaude, machine à laver…

Nous avons opté pour pour des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, et nous avons installé 6.4kWc.

Afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie produite, une batterie au lithium de 4.4 kWh a été mise en place afin d’accumuler le surplus et de le redistribuer.

Associé à cela, un « energy manager » mesure les différents flux d’électricité et pilote en automatique les différents consommateurs (ballons d’eau chaude, pompe à chaleur etc.)​